Rien de plus réconfortant qu'une petite pause gourmande, en plein coeur de l'hiver. Et si vous régaliez votre entourage d'une bonne fournée de bagels ?
Bagels au pavot © Justine Cruz |
Tout d'abord un peu d'histoire... D'après Wikipédia, le bagel est originaire d'Europe de l'Est, et sa création remonte(rait) à la fin du XVIIème siècle. Il a ensuite accompagné les immigrants juifs jusqu'aux Etats-Unis et au Canada, lors des grands flux migratoires des XIXème et XXème siècles. Devenu ultra populaire outre-Atlantique, ce n'est que très récemment que le bagel s'est inscrit dans les traditions culinaires des Français. Et oui, il aura fallu un peu de temps aux frenchies pour accepter autre chose que l'indétrônable "jambon-beurre" en guise de casse-croûte.
Depuis quelques années donc, on ne peut que constater l'éclosion des bagels store à chaque coins de rue, et pas seulement dans la capitale. Le virus est national, tant mieux.
Et pour faire du bagel une vraie habitude alimentaire, rien ne vaut sa propre recette ! Vous l'avez deviné, je vais maintenant laisser la parole à notre chroniqueuse culinaire préférée, Justine.
Justine © MG |
La recette des bagels
Une fois de plus, ma recette vient tout droit du blog de Mercotte ! Faciles à préparer, les bagels occuperont vos dimanches après-midi pluvieux... Et vous permettront de vous régaler au dîner !
Pour 6 bagels
- 450 g de farine T65
- 10 g de levure biologique (ou à défaut 4 g de levure de boulanger lyophilisée)
- 9 g de sel
- 230 g d'eau
- 30 g de sucre
- 18 g d'huile d'olive
- Graines de sésame ou de pavot
Pour le pochage
- 3 litres d'eau
- 20 g de fécule de pomme de terre
- 20 g de cassonade
- 40 g de sel
*Mélanger dans la cuve d'un robot la farine, le sel et le sucre. Diluer dans de l'eau tiède (25-30 °C) la levure et ajouter l'huile d'olive. Ajouter l'eau au mélange de poudres et laisser mélanger jusqu'à la formation d'une boule de pâte : la pétrir ensuite à la main pendant 5 minutes.
*Diviser la pâte en 6 parts égales. Faire un boudin de 15-20 cm et l'entourer autour de la main pour former les bagels.
*Disposer les bagels sur une plaque farinée et les recouvrir d'un torchon humide (pour éviter la formation d'une croûte). Les laisser lever pendant 2 heures, dans un endroit tiède (je les mets au four à 35°C avec un verre d'eau).
*Porter à ébullition l'eau avec la fécule de pomme de terre, la cassonade et le sel. Y pocher les bagels 1 minute d'un côté et 30 secondes de l'autre. Après le pochage, les disposer sur une grille pour les laisser égoutter.
*Préchauffer le four à 220°C. Disposer les bagels sur une plaque farinée, les badigeonner au pinceau avec de l’œuf et parsemer de graines de sésame ou de pavot. Enfourner les bagels pendant 15-20 minutes : ils doivent être dorés.
*A garnir selon envie ! Traditionnellement fromage frais et saumon fumé, mais aussi roquette, bacon, cheddar frais...
Bon appétit !
© Justine Cruz |
Bon appétit !
Commentaires
Enregistrer un commentaire