Laura Hortense © MG |
Aujourd'hui, on ouvre grand ses oreilles, ses chakras et sa tolérance au rock, pour une découverte musicale musclée et subtile à la fois. J'ai nommé : Man Is Not A Bird.
J'ai découvert ce groupe il y a peu, en organisant un concert. J'ai tout de suite accroché, et je me suis enfin décidée à écrire sur eux après avoir croisé un des guitaristes dans un bar vers Pigalle (non non non, remballe tes préjugés), avant de monter sur la scène du Bus Palladium. Le monde est petit, c'est totalement dingue, hein ?
Bref, ce nouveau groupe parisien (2012) se compose de quatre mecs (deux guitaristes, un bassiste, un batteur), influencés par le math rock et le post rock. Il a la particularité de n'être qu'instrumental (et les membres du groupe sont tous barbus).
© DR |
Pour moi, il y aussi des sonorités assez hardcore, qui ne sont pas pour me déplaire, puisqu'il n'y a pas de chant. De toute manière, pas besoin de paroles, la musique parle d'elle-même. Le mieux, c'est d'écouter un premier morceau pour se rendre compte :
The Sound Of Spring (disponible sur bandcamp)
Tu les vois, les feuilles danser sous le souffle délicat d'une brise matinale ? Tu le sens, le soleil chauffer tes mollets témérairement dénudés ? Tu les entends, les verres s'entrechoquer dans un bar où il fait humide ? Tu t'imagines sortir fumer ta clope en t-shirt parce qu'il fait bon, et que tu es de bonne humeur (et un peu éméché) ? T'as envie d'aller danser autour d'un feu de camp sur une plage pour tes premières vacances de l'année ?
T'as envie que ce soit le printemps, quoi.
T'as envie que ce soit le printemps, quoi.
Même si on est sur quelque chose de très ambiant, c'est quand même bien rythmé.
Pas besoin de fermer les yeux pour avoir envie de headbanguer. Il y a un très bon équilibre entre la lourdeur de la batterie avec une grosse caisse très présente, mais bien allégée par l'alimentation généreuse en cuivres, et le reste des instruments. Une basse bien ronde qui soutient à mort les riffs des guitares qui, elles, oscillent entre petites mélodies en note à note et grosses rythmiques entraînantes.
D'ailleurs parlons-en, du jeu des guitares. Harmoniquement, je suis fan. Le travail sur la complémentarité avec les sortes de « question-réponse » qui s'effectuent entre les deux musiciens est vraiment intéressant, de même que les phrases rythmiques jouées à la tierce ou la quinte, ou on-s'en-fout-de-ces-termes-à-la-con, c'est beau.
Ils se définissent comme du « positive rock », je ne sais pas si c'est un genre reconnu (non, je n'ai pas googlé, je préférais te laisser le soin de le faire), mais ça colle parfaitement. Voilà un groupe qui te donne le smile. Le rock français n'est pas mort, mes amis !
Et si t'as encore des doutes sur la douceur musicale de Man Is Not A Bird, il faut que tu écoutes ça :
Pour bouger ta chevelure de rêve sur Man Is Not A Bird, laisse-toi bercer par ces 12 minutes de live :
Sinon, pour les mieux connaître, plusieurs possibilités s'offrent à toi :
- Si t'as envie de lire une interview qui répondra aux questions que tu te poses, tape 1
- Si t'as envie d'avoir l'impression que c'est tes potes, et de suivre toutes leurs actus, tape 2
- Si t'as envie d'être totalement connecté et ne rien louper, tape 3
Commentaires
Enregistrer un commentaire