Après plusieurs mois d'inactivité pour ma part, je reprends enfin du service pour vous faire découvrir les mugs de l'enseigne Mamsam, objets emblématiques du design polonais.
|
Logo Mamsam © DR |
Facilement empilables, ces mugs à la forme simple ont été conçus dans les années 60, à destination de l'hôtellerie allemande. Dès 1969, ils sont produits par la Luciana Chinaware Factory et largement diffusés dans les hôpitaux, chemins de fer (PKP), coopératives, cafétérias et bars à lait (bars
Mleczny, subventionnés par le gouvernement pour lutter contre la consommation d'alcool). Chaque mug est marqué du logo de son institution.
Aujourd'hui, ils sont édités par l'enseigne Mamsam, fondée par Nikolaj Dlugosz, artiste et photographe polonais. Les mugs sont produits en série limitée de 40 unités (en moyenne), permettant ainsi de nombreuses collaborations avec des graphistes et artistes polonais. Les modèles qui rencontrent le plus de succès sont parfois repris dans d'autres codes couleur.
On y retrouve des mots et des objets de la vie quotidienne polonaise, très symboliques de la période communiste comme "tramway", "mleko", sans oublier les noms de villes ou de quartiers de Varsovie (Mokotow, Praga, Zoliborz). Les graphistes et les studios de design polonais qui collaborent avec l'enseigne s'inspirent des enseignes, affiches et néons de la capitale pour créer de nouveaux motifs et logos, évoquant cette période.
|
Mug Mamsam "Przyjazn" / Amitié , 13,90 € l'unité chez Slavia vintage © DR |
helene g.
Merci Hélène pour la sélection de nos mugs préférés!
RépondreSupprimerLaura, www.slavia-vintage.com
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer