Accéder au contenu principal

Burger & Blanquette (Montpellier)

Les restos consacrés aux hamburgers "chic et bon" n'en finissent pas de fleurir. Et oui, fi de leur image crasseuse associée à la junk food, les burgers tendent à prendre leur place au coeur de notre prestigieuse gastronomie française.

Chez Burger & Blanquette justement, les burgers partagent la carte avec les plats de bistrot classiques. 
D'où le nom de l'établissement. 

Côté burger, on a le choix entre dix recettes différentes. De la plus basique à la plus élaborée, comme par exemple, le Périgord, au confit de canard et foie gras. Chaque burger est accompagné au choix de salade, de frites maison (une tuerie), de purée de pommes de terre ou de légumes. 
Côté blanquette, on trouve (entre autre) de la blanquette de veau - forcément, du boeuf bourguignon (excellent), du steak tartare (délicieux), ou encore du magret de canard. 

©Burger & Blanquette

Pour les gros appétits - car terminer son plat est déjà un défi, la carte des desserts est assez sympa, notamment grâce à la mousse au nutella, spécialité de la maison. 

La carte des vins est très fournie, à la fois en vins régionaux et en vins du nouveau monde. A chacun de mes passages, je suis pourtant restée fidèle au terroir. Il est vrai que vivre dans la première région viticole de France présente certains avantages...  

L'établissement est situé sur la place de la Préfecture, en plein centre ville. Pendant les beaux jours, on peut prendre place sur une grande terrasse, où les tables s'habillent de jolies nappes colorées à pois, façon vieille France. La salle intérieure est quant à elle pleine de charme avec ses voûtes en vieilles pierres, son bar en bois et sa lumière tamisée. 

©Burger & Blanquette

Le service est chaleureux et les tarifs très corrects (on s'en sort pour une vingtaine d'euros par tête environ).
Gros point positif, Burger & Blanquette est ouvert le dimanche soir. L'adresse parfaite pour se faire un petit dîner en amoureux lorsque la fin du week-end s'annonce et que tout est fermé. 

Et pour les habitants de l'écusson, Burger & Blanquette livre à domicile 7 jours sur 7.

NB : Depuis 2015, Burger & Blanquette se situe sur l'Esplanade Charles de Gaulle, au 25 boulevard Sarrail. 

Marion Guillou

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mamsam ou le design polonais

Après plusieurs mois d'inactivité pour ma part, je reprends enfin du service pour vous faire découvrir les mugs de l'enseigne  Mamsam , objets emblématiques du design polonais. Logo Mamsam © DR Facilement empilables, ces mugs à la forme simple ont été conçus dans les années 60, à destination de l'hôtellerie allemande. Dès 1969, ils sont produits par la Luciana Chinaware Factory et largement diffusés dans les hôpitaux, chemins de fer (PKP), coopératives, cafétérias et bars à lait (bars Mleczny , subventionnés par le gouvernement pour lutter contre la consommation d'alcool). Chaque mug est marqué du logo de son institution. Aujourd'hui, ils sont édités par l'enseigne Mamsam, fondée par Nikolaj Dlugosz, artiste et photographe polonais. Les mugs sont produits en série limitée de 40 unités (en moyenne), permettant ainsi de nombreuses collaborations avec des graphistes et artistes polonais. Les modèles qui rencontrent le plus de succès sont parfois repris...

La bague de Kenza (Paris 11e)

Encore une belle trouvaille dans le quartier de Ménilmontant dans le 11ème arrondissement de Paris :  La bague de Kenza .  Première du genre dans la capitale, cette pâtisserie algérienne ouverte depuis 1993, propose plus de 200 assortiments salés ou sucrés, hauts en couleurs et en parfums. Des baqlawa amande, des cornes de gazelles, des bourses de Kenza à la figue, ou encore des babouches à la rose régaleront vos papilles ! On peut les prendre à emporter ou les déguster de suite au Salon de thé attenant, agrémenté d'un délicieux thé à la menthe. © La Bague de Kenza 106, rue Saint-Maur - 75011 Paris Tél. 01 43 14 93 15 Métro : Parmentier, ligne 136, rue Saint-Honoré - 75001 Paris Tél. 01 42 86 85 23 Métro : Louvre-Rivoli, ligne 1 233, rue de la Convention Tél. 01 42 50 02 97 Métro : convention, ligne 12 helene g.

Mouclade à la rochelaise

©MG Plat typique des brasseries de bord de mer, les moules se cuisinent de multiples façons. La-dite recette "à la rochelaise" est à base de crème safranée.  Ma version est inspirée de celle du chef étoilé Patrick Asfaux. Pour 4 personnes Le panier 1,5 kg de moules de bouchot nettoyées 30 cl de vin blanc sec 30 cl de crème liquide (+ 10 cl pour l'infusion des pistils de safran) 10 pistils de safran 3 échalotes ciselées Persil plat coupé grossièrement au ciseau  Sel et poivre du moulin  *Dans une casserole haute (ou bien une cocotte), faites cuire à feu doux les échalotes, le vin blanc, le persil, la crème (n'oubliez pas de réserver 10 cl pour l'infusion des pistils de safran), le sel et le poivre pendant environ 5 minutes. Ajoutez les moules. *Lorsque toutes les moules sont ouvertes, retirez votre casserole du feu. *A l'aide d'une écumoire, retirez les moules et réservez-les sur un plat à part. Ajoutez ...