Accéder au contenu principal

"Le corps, quel engin !" : deux jours de débat avec Libé à Montpellier

©DR

Les 8 et 9 novembre prochain, le Forum Libé plante sa tente au Corum de Montpellier pour deux jours de débat autour du thème "Le corps, quel engin !

Comme chaque fois qu'il s'installe quelque part, le Forum Libé est gratuit et ouvert à tous. On découvre le programme ici

Pour ma part, j'ai opté pour trois conférences.

Jean-Marc Lemaître, Aubrey de Grey, Jean-Michel Besnier, et Jean-Michel Truong
JM Lemaître, Aubrey de Grey, JM Besnier, JM Truong ©DR

La première, "Demain, tous immortels ?", s'interrogera sur la possibilité du rêve d'éternité, en compagnie du biologiste Jean-Marc Lemaître, directeur de recherche INSERM à l'institut génomique fonctionnelle de Montpellier. Selon ses travaux publiés en 2011, ce scientifique a réussi un coup de maître : redonner leur jeunesse à des cellules de donneurs âgés en les faisant revenir à l'état de cellules souches, comme celles des embryons. Autrement dit, démontrer que le processus de vieillissement de nos cellules est réversible. 
L'immortalité serait-elle dont à porter d'éprouvette ? Aubrey de Grey, directeur de la fondation californienne SENS spécialisée dans la médecine régénérative, en serait convaincu et se joindra au débat. 
On aura aussi le point de vue des philosophes Jean-Michel Besnier, spécialiste des nouvelles technologies et des impacts philosophiques et sociologiques des sciences et technologies cognitives, et Jean-Michel Truong, co-fondateur de Cognitech, première société européenne spécialisée en intelligence artificielle, romancier et essayiste. 

Plutôt alléchant ! 

J'enchaînerai sur "Marchands d'ADN", une conférence menée par Daniela Steinberger, directrice de la société Bio-logis à Francfort, Catherine Bourgain, généticienne, et Emmanuelle Prada-Bordenave, directrice d'une agence de biomédecine. Ces trois scientifiques tenteront de dresser un portrait de cette molécule - l'ADN - devenue envahissante...

Inna Shevchenko ©DR

Enfin, je ferai un tour du côté de "Corps féminin: corps étendard", un débat organisé par La Gazette de Montpellier, avec deux invités très médiatiques : Inna Shevchenko, chef de file du mouvement Femen, et Nadia Leila Aissaoui, sociologue et secrétaire générale du Fonds pour les femmes en Méditerranée. 

A suivre à partir du 8 novembre : trois articles détaillés sur ces trois conférences !

Marion Guillou

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mamsam ou le design polonais

Après plusieurs mois d'inactivité pour ma part, je reprends enfin du service pour vous faire découvrir les mugs de l'enseigne  Mamsam , objets emblématiques du design polonais. Logo Mamsam © DR Facilement empilables, ces mugs à la forme simple ont été conçus dans les années 60, à destination de l'hôtellerie allemande. Dès 1969, ils sont produits par la Luciana Chinaware Factory et largement diffusés dans les hôpitaux, chemins de fer (PKP), coopératives, cafétérias et bars à lait (bars Mleczny , subventionnés par le gouvernement pour lutter contre la consommation d'alcool). Chaque mug est marqué du logo de son institution. Aujourd'hui, ils sont édités par l'enseigne Mamsam, fondée par Nikolaj Dlugosz, artiste et photographe polonais. Les mugs sont produits en série limitée de 40 unités (en moyenne), permettant ainsi de nombreuses collaborations avec des graphistes et artistes polonais. Les modèles qui rencontrent le plus de succès sont parfois repris...

Mouclade à la rochelaise

©MG Plat typique des brasseries de bord de mer, les moules se cuisinent de multiples façons. La-dite recette "à la rochelaise" est à base de crème safranée.  Ma version est inspirée de celle du chef étoilé Patrick Asfaux. Pour 4 personnes Le panier 1,5 kg de moules de bouchot nettoyées 30 cl de vin blanc sec 30 cl de crème liquide (+ 10 cl pour l'infusion des pistils de safran) 10 pistils de safran 3 échalotes ciselées Persil plat coupé grossièrement au ciseau  Sel et poivre du moulin  *Dans une casserole haute (ou bien une cocotte), faites cuire à feu doux les échalotes, le vin blanc, le persil, la crème (n'oubliez pas de réserver 10 cl pour l'infusion des pistils de safran), le sel et le poivre pendant environ 5 minutes. Ajoutez les moules. *Lorsque toutes les moules sont ouvertes, retirez votre casserole du feu. *A l'aide d'une écumoire, retirez les moules et réservez-les sur un plat à part. Ajoutez ...

La bague de Kenza (Paris 11e)

Encore une belle trouvaille dans le quartier de Ménilmontant dans le 11ème arrondissement de Paris :  La bague de Kenza .  Première du genre dans la capitale, cette pâtisserie algérienne ouverte depuis 1993, propose plus de 200 assortiments salés ou sucrés, hauts en couleurs et en parfums. Des baqlawa amande, des cornes de gazelles, des bourses de Kenza à la figue, ou encore des babouches à la rose régaleront vos papilles ! On peut les prendre à emporter ou les déguster de suite au Salon de thé attenant, agrémenté d'un délicieux thé à la menthe. © La Bague de Kenza 106, rue Saint-Maur - 75011 Paris Tél. 01 43 14 93 15 Métro : Parmentier, ligne 136, rue Saint-Honoré - 75001 Paris Tél. 01 42 86 85 23 Métro : Louvre-Rivoli, ligne 1 233, rue de la Convention Tél. 01 42 50 02 97 Métro : convention, ligne 12 helene g.