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Le béton dans tous ses états


© Stefan Zwicky

Depuis quelques années, un bon nombre d'idées reçues sur le béton ont été mises à mal, grâce à la nouvelle génération de designers et à la prodigieuse évolution du matériau.

Autrefois lourd et sans finesse, ce matériau polymorphe s'allège et s'affine, se colore et se texture, avec des bétons fibrés à Ultra Haute Performance comme le Ductal ®.

Détails - Palmas © Ofir Zucker

Des designers comme ceux du studio thaïlandais Thinkk n'hésitent pas à mixer les matériaux avec ici ces suspensions minimales alliant bois et béton teinté dans la masse, ou encore ces vases en béton et leurs structures métalliques empreints de légèreté.

Cement wood lamp © Thinkk

Weight vases © ECAL / Thinkk

Le studio de design hollandais Renate Vos propose quant à lui une lampe en béton - de seulement 3,5 kg - fusionnée à du silicone. La transparence du silicone vient ainsi contraster avec l'opacité et le côté massif du béton.

Concrete bin © Renate Vos

Francesco Passaniti - designer-plasticien d'origine italienne vivant et travaillant à Paris (que j'ai pu rencontré dans son atelier d'Issy), n'hésite pas à explorer de nouvelles formes ou de nouveaux usages, rendus possible par une maîtrise acquise au fil des années.

Convaincu du potentiel de ce matériau, il a créé, au fur et à mesure de ses expérimentations, le SUBLI-BETON ® : un micro-béton issu d'un béton traditionnel, applicable sur tout support, et permettant de créer du mobilier en béton léger d'une grande finesse (moins de 20 mm).

Ellen S © DR

Too-too © Francesco Passaniti

Différentes teintes © DR

La finesse caractérise également cette table Boiacca, élégante et résistante, pouvant être utilisée à l'intérieur comme à l'extérieur grâce à l'alliance d'un plateau en béton et d'une structure en aluminium anodisé.

Cette table est une création du studio italien LucidiPevere, fondé en 2006 par un duo de designers italiens Paolo Lucido et Luca Pevere. Ils collaborent régulièrement avec des éditeurs tels que Foscarini, Normann Copenhagen ou encore Kristalia.

Boiacca © LucidiPevere

Boiacca © LucidiPevere

Boiacca © LucidiPevere

Aplomb © LucidiPevere

A l'épreuve du temps, les carreaux de ciment - aux motifs vintage ou modernes - sont déjà des indispensables de nos intérieurs. Réalisé à partir de ciment teinté et de poudre de marbre, ce revêtement s'adapte à toutes les pièces de la maison et se combine à de nombreux matériaux.

Ce procédé de fabrication - datant de la fin du 19ème siècle - permet ainsi d'obtenir des revêtements résistants aussi bien sur le sol que sur les murs.

NB © http://www.couleurs-et-matieres.fr/

Trouville © http://www.couleurs-et-matières.fr/

On trouve aussi de véritables parquets de béton aux différents aspects. Coloris et largeurs de lames (coupe de pierre, double bâton rompu, vannerie, etc.) se déclinent à l'infini, comme le prouve la gamme de sol béton ROXIfloor ®, de l'entreprise ROXIpan. Depuis 20 ans, la marque met son expérience et sa maîtrise industrielle du béton au service du design et de la décoration.

Ces lames de béton peuvent également être utilisées en agencement léger comme sur des placards, des cloisons, etc.

bâton rompu © ROXIfloor

Ivanka est une entreprise de fabrication de béton basée à budapest, fondé par Katalin Ivanka et Andras Ivanka en 2003. Leur travail est basé sur la nature versatile du béton. Avec le projet Flaster (Flooring of the year 2010), il réalise un véritable puzzle de couleurs à assembler comme bon nous semble.

Flaster © Ivanka

Pour finir, voici ce produit assez exceptionnel de la marque hongroise de matériaux de construction Litracon ®, qui a mis au point un béton homogène translucide, composé de béton fin et de fibres optique, une première dans l'histoire du matériau.

Le litracon est plus connu sous sa couleur grise, mais peut-être disponible dans d'autres couleurs. Il est distribué sous forme de briques translucides, fabriquées à la main, qui laissent passer la lumière tout en conservant la qualité première du béton, à savoir sa résistance à la compression.

© Litracon

helene g.

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