Accéder au contenu principal

Man Is Not A Bird : découvrez le "positive rock"


Laura Hortense © MG
Aujourd'hui, on ouvre grand ses oreilles, ses chakras et sa tolérance au rock, pour une découverte musicale musclée et subtile à la fois. J'ai nommé : Man Is Not A Bird. 

J'ai découvert ce groupe il y a peu, en organisant un concert. J'ai tout de suite accroché, et je me suis enfin décidée à écrire sur eux après avoir croisé un des guitaristes dans un bar vers Pigalle (non non non, remballe tes préjugés), avant de monter sur la scène du Bus Palladium. Le monde est petit, c'est totalement dingue, hein ?

Bref, ce nouveau groupe parisien (2012) se compose de quatre mecs (deux guitaristes, un bassiste, un batteur), influencés par le math rock et le post rock. Il a la particularité de n'être qu'instrumental (et les membres du groupe sont tous barbus).

© DR

Pour moi, il y aussi des sonorités assez hardcore, qui ne sont pas pour me déplaire, puisqu'il n'y a pas de chant. De toute manière, pas besoin de paroles, la musique parle d'elle-même. Le mieux, c'est d'écouter un premier morceau pour se rendre compte : 

The Sound Of Spring (disponible sur bandcamp) 

Tu les vois, les feuilles danser sous le souffle délicat d'une brise matinale ? Tu le sens, le soleil chauffer tes mollets témérairement dénudés ? Tu les entends, les verres s'entrechoquer dans un bar où il fait humide ? Tu t'imagines sortir fumer ta clope en t-shirt parce qu'il fait bon, et que tu es de bonne humeur (et un peu éméché) ? T'as envie d'aller danser autour d'un feu de camp sur une plage pour tes premières vacances de l'année ?
T'as envie que ce soit le printemps, quoi.

Même si on est sur quelque chose de très ambiant, c'est quand même bien rythmé. 

Pas besoin de fermer les yeux pour avoir envie de headbanguer. Il y a un très bon équilibre entre la lourdeur de la batterie avec une grosse caisse très présente, mais bien allégée par l'alimentation généreuse en cuivres, et le reste des instruments. Une basse bien ronde qui soutient à mort les riffs des guitares qui, elles, oscillent entre petites mélodies en note à note et grosses rythmiques entraînantes. 

D'ailleurs parlons-en, du jeu des guitares. Harmoniquement, je suis fan. Le travail sur la complémentarité avec les sortes de « question-réponse » qui s'effectuent entre les deux musiciens est vraiment intéressant, de même que les phrases rythmiques jouées à la tierce ou la quinte, ou on-s'en-fout-de-ces-termes-à-la-con, c'est beau. 

Ils se définissent comme du « positive rock », je ne sais pas si c'est un genre reconnu (non, je n'ai pas googlé, je préférais te laisser le soin de le faire), mais ça colle parfaitement. Voilà un groupe qui te donne le smile. Le rock français n'est pas mort, mes amis ! 

Et si t'as encore des doutes sur la douceur musicale de Man Is Not A Bird, il faut que tu écoutes ça : 


Pour bouger ta chevelure de rêve sur Man Is Not A Bird, laisse-toi bercer par ces 12 minutes de live : 


Sinon, pour les mieux connaître, plusieurs possibilités s'offrent à toi :

  • Si t'as envie de lire une interview qui répondra aux questions que tu te poses, tape 1 
  • Si t'as envie d'avoir l'impression que c'est tes potes, et de suivre toutes leurs actus, tape 2
  • Si t'as envie d'être totalement connecté et ne rien louper, tape 3

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mamsam ou le design polonais

Après plusieurs mois d'inactivité pour ma part, je reprends enfin du service pour vous faire découvrir les mugs de l'enseigne  Mamsam , objets emblématiques du design polonais. Logo Mamsam © DR Facilement empilables, ces mugs à la forme simple ont été conçus dans les années 60, à destination de l'hôtellerie allemande. Dès 1969, ils sont produits par la Luciana Chinaware Factory et largement diffusés dans les hôpitaux, chemins de fer (PKP), coopératives, cafétérias et bars à lait (bars Mleczny , subventionnés par le gouvernement pour lutter contre la consommation d'alcool). Chaque mug est marqué du logo de son institution. Aujourd'hui, ils sont édités par l'enseigne Mamsam, fondée par Nikolaj Dlugosz, artiste et photographe polonais. Les mugs sont produits en série limitée de 40 unités (en moyenne), permettant ainsi de nombreuses collaborations avec des graphistes et artistes polonais. Les modèles qui rencontrent le plus de succès sont parfois repris...

Mouclade à la rochelaise

©MG Plat typique des brasseries de bord de mer, les moules se cuisinent de multiples façons. La-dite recette "à la rochelaise" est à base de crème safranée.  Ma version est inspirée de celle du chef étoilé Patrick Asfaux. Pour 4 personnes Le panier 1,5 kg de moules de bouchot nettoyées 30 cl de vin blanc sec 30 cl de crème liquide (+ 10 cl pour l'infusion des pistils de safran) 10 pistils de safran 3 échalotes ciselées Persil plat coupé grossièrement au ciseau  Sel et poivre du moulin  *Dans une casserole haute (ou bien une cocotte), faites cuire à feu doux les échalotes, le vin blanc, le persil, la crème (n'oubliez pas de réserver 10 cl pour l'infusion des pistils de safran), le sel et le poivre pendant environ 5 minutes. Ajoutez les moules. *Lorsque toutes les moules sont ouvertes, retirez votre casserole du feu. *A l'aide d'une écumoire, retirez les moules et réservez-les sur un plat à part. Ajoutez ...

La bague de Kenza (Paris 11e)

Encore une belle trouvaille dans le quartier de Ménilmontant dans le 11ème arrondissement de Paris :  La bague de Kenza .  Première du genre dans la capitale, cette pâtisserie algérienne ouverte depuis 1993, propose plus de 200 assortiments salés ou sucrés, hauts en couleurs et en parfums. Des baqlawa amande, des cornes de gazelles, des bourses de Kenza à la figue, ou encore des babouches à la rose régaleront vos papilles ! On peut les prendre à emporter ou les déguster de suite au Salon de thé attenant, agrémenté d'un délicieux thé à la menthe. © La Bague de Kenza 106, rue Saint-Maur - 75011 Paris Tél. 01 43 14 93 15 Métro : Parmentier, ligne 136, rue Saint-Honoré - 75001 Paris Tél. 01 42 86 85 23 Métro : Louvre-Rivoli, ligne 1 233, rue de la Convention Tél. 01 42 50 02 97 Métro : convention, ligne 12 helene g.