Accéder au contenu principal

Oxilia : le premier réseau social pour aides à domicile indépendantes et familles de personnes âgées



Quand on pense "personnes âgées", on a souvent du mal à faire le lien avec "nouvelles technologies". Et pourtant, c'est un secteur porteur, en lequel certains entrepreneurs français croient dur comme fer.

A l'heure des services à la personne connectés - femmes de ménage et autres baby-sitters ont bien compris la portée d'une petite annonce sur internet, bien plus efficace qu'un papier volant laissé à la boulangerie du coin; mais aussi à l'heure de l'augmentation de l'espérance de vie, concilier internet et services spécialisés dans l'aide aux personnes âgées semble plutôt bien vu.
Et oui, pour pouvoir rester à la maison le plus longtemps possible, même à plus de 80 ans, il va falloir s'adapter !

C'est dans cette optique que Frédéric Arnaud, jeune entrepreneur d'Avignon, a eu l'idée de lancer Oxilia, le premier réseau d'aides à domicile indépendantes de France, en ligne.

Un réseau social dédié aux aides à domicile indépendantes et aux familles de personnes âgées


© DR

Oxilia est un site internet, à destination des aides à domicile indépendantes à la recherche de clientèle, mais aussi à destination des personnes âgées et leurs familles, qui cherchent une aide à domicile.

L'idée est de créer un véritable réseau social, sur lequel les personnes âgées et leurs familles consultent les profils des aides à domicile qui correspondent à leurs attentes, et vice versa.

Les enfants des personnes âgées qui vivent loin d'elles peuvent aussi mettre la main à la pâte en gérant le profil de leurs parents depuis leur ordinateur, et ainsi participer activement à la simplification de leur quotidien, malgré les kilomètres.

L'inscription est gratuite, et Oxilia ne prend que 10% sur le prix des heures commandées.

"Le profil de l'aide à domicile comporte une photo, son cv, on peut aussi y ajouter des lettres de recommandations, et bientôt des vidéos" explique Frédéric Arnaud. "Les familles choisissent leur aide à domicile en fonction de leur position géographique, de leur prix horaire, et de leurs disponibilités."

Exemple de profil d'aide à domicile Oxilia © DR

Autre gros point positif, Oxilia propose un service en ligne qui gère automatiquement les paiements, mais aussi les déclarations URSSAF et les bulletins de salaire.
Cela représente un vrai gain de temps et enlève une belle épine du pied lorsque l'on doit gérer plusieurs clients, ou plusieurs aides à domicile.

Faciliter le travail des aides à domicile indépendantes


Stéphanie, 30 ans, est aide à domicile depuis 10 ans, indépendante depuis 7 ans. Pour elle, être aide à domicile indépendante est une vocation. "En entreprise, malheureusement, je n'avais pas le temps de "bien" m'occuper de mes clients" explique-t-elle. "En tant qu'indépendante, je peux moi-même gérer mon emploi du temps et ainsi consacrer à mes clients le temps qu'ils méritent, en fonction de leurs besoins."

Inscrite sur Oxilia depuis un mois et demi, elle croit beaucoup en l'avenir de ce service.
"C'est une très bonne chose" analyse-t-elle. "Avant Oxilia, je me faisais payer en chèque emploi service, ce qui est bien moins sécurisé que le paiement automatique."

Autour d'elle, les aides à domicile indépendantes sont plutôt séduites. Selon Stéphanie, l'essor d'Oxilia peut prendre un peu de temps, car les indépendants se méfient souvent de ce qui ressemble de près ou de loin à une entreprise. "Mais avec Oxilia on peut avoir confiance, on reste totalement libre."

Sans parler de l'avantage que présente Oxilia pour se constituer une clientèle, ce qui n'est pas toujours facile, surtout quand on débute !

Ouvrir le capital sur le modèle du crowfunding


Oxilia n'est pas une agence, mais bien une plateforme de mise en relation. Ce n'est pas du recrutement, mais de l'intermédiation. Il n'y a pas de sélection sur les profils, mais les diplômes des aides à domicile sont vérifiés, ainsi que leur casier judiciaire.

"Aujourd'hui en France, on compte un million d'aides à domicile, dont 500 000 au moins sont indépendantes et travaillent auprès de personnes âgées. Elles ont le plus grand mal à trouver des clients, car sur le terrain, ça prend du temps" déclare Frédéric Arnaud. "Aucun organisme ne les représente en France, même s'il existe de petits réseaux, hors cadre légal. Notre but est de les fédérer."

Pour donner encore plus de poids aux aides à domicile indépendantes inscrites sur Oxilia, Frédéric Arnaud prévoit d'ouvrir le capital à ces dernières, afin qu'elles deviennent actionnaires d'Oxilia, même sur la base de 10€.

Grâce à ses caractéristiques innovantes, Oxilia s'est vue nominée au Concours de la start'up innovante du Pays d'Aix en février 2014, qui récompense les projets et les jeunes entreprises (de moins de deux ans).

"Nous avons accepté d'intégrer Oxilia à notre pépinière" explique Christophe Dartigues, directeur de la pépinière de pays d'Aix et organisateur du concours. "C'est une start'up totalement viable, qui présente une technologie intéressante à deux niveaux : la plateforme web, et les futures technologies embarquées au niveau individuel."

En effet, Oxilia prévoit, à terme, de proposer encore plus de service à la personne, avec par exemple, un système autonome de détection de chutes pour les personnes âgées.


Marion Guillou

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mamsam ou le design polonais

Après plusieurs mois d'inactivité pour ma part, je reprends enfin du service pour vous faire découvrir les mugs de l'enseigne  Mamsam , objets emblématiques du design polonais. Logo Mamsam © DR Facilement empilables, ces mugs à la forme simple ont été conçus dans les années 60, à destination de l'hôtellerie allemande. Dès 1969, ils sont produits par la Luciana Chinaware Factory et largement diffusés dans les hôpitaux, chemins de fer (PKP), coopératives, cafétérias et bars à lait (bars Mleczny , subventionnés par le gouvernement pour lutter contre la consommation d'alcool). Chaque mug est marqué du logo de son institution. Aujourd'hui, ils sont édités par l'enseigne Mamsam, fondée par Nikolaj Dlugosz, artiste et photographe polonais. Les mugs sont produits en série limitée de 40 unités (en moyenne), permettant ainsi de nombreuses collaborations avec des graphistes et artistes polonais. Les modèles qui rencontrent le plus de succès sont parfois repris...

Mouclade à la rochelaise

©MG Plat typique des brasseries de bord de mer, les moules se cuisinent de multiples façons. La-dite recette "à la rochelaise" est à base de crème safranée.  Ma version est inspirée de celle du chef étoilé Patrick Asfaux. Pour 4 personnes Le panier 1,5 kg de moules de bouchot nettoyées 30 cl de vin blanc sec 30 cl de crème liquide (+ 10 cl pour l'infusion des pistils de safran) 10 pistils de safran 3 échalotes ciselées Persil plat coupé grossièrement au ciseau  Sel et poivre du moulin  *Dans une casserole haute (ou bien une cocotte), faites cuire à feu doux les échalotes, le vin blanc, le persil, la crème (n'oubliez pas de réserver 10 cl pour l'infusion des pistils de safran), le sel et le poivre pendant environ 5 minutes. Ajoutez les moules. *Lorsque toutes les moules sont ouvertes, retirez votre casserole du feu. *A l'aide d'une écumoire, retirez les moules et réservez-les sur un plat à part. Ajoutez ...

La bague de Kenza (Paris 11e)

Encore une belle trouvaille dans le quartier de Ménilmontant dans le 11ème arrondissement de Paris :  La bague de Kenza .  Première du genre dans la capitale, cette pâtisserie algérienne ouverte depuis 1993, propose plus de 200 assortiments salés ou sucrés, hauts en couleurs et en parfums. Des baqlawa amande, des cornes de gazelles, des bourses de Kenza à la figue, ou encore des babouches à la rose régaleront vos papilles ! On peut les prendre à emporter ou les déguster de suite au Salon de thé attenant, agrémenté d'un délicieux thé à la menthe. © La Bague de Kenza 106, rue Saint-Maur - 75011 Paris Tél. 01 43 14 93 15 Métro : Parmentier, ligne 136, rue Saint-Honoré - 75001 Paris Tél. 01 42 86 85 23 Métro : Louvre-Rivoli, ligne 1 233, rue de la Convention Tél. 01 42 50 02 97 Métro : convention, ligne 12 helene g.