Accéder au contenu principal

La Cavalcade : onirisme, introspection et sérénité


Laura Hortense © MG
La Cavalcade n’est pas une simple découverte, ni un coup de cœur. Si au début, j’étais sceptique - comme souvent quand je découvre de nouvelles visions musicales, les voir en concert le 20 mars dernier à l’Eglise Saint-Eustache a été une vraie révélation.

Regardez

Difficile de les affilier à un genre musical. Mais les mots ne manquent pas pour les décrire. Entre chamanisme et religiosité, ces trois mecs te bercent au son de mélodies latentes. Ils te tiennent en haleine à travers le battement de cœur d’un tom de batterie, ou par le biais d’une rythmique inexistante d’ambiances dans lesquelles on se verrait volontiers onduler. L’atmosphère qui s’en dégage est étrange et curieuse, mais jamais gênante.
Je dirais que la ligne directrice de leur approche musicale est la sérénité. 
© La Cavalcade

Parfois les palpitations rythmiques se déchaînent, et tout retombe sur une note qui traîne, un son qui reste pour t’accompagner dans le retour au calme. On pourrait parler de violence, je préfère parler de puissance. Parce que ce qui est sans doute le plus marquant, c’est la précision et la simplicité dont ils font preuve. 

Dans ce genre de musique ambiante, tomber dans la facilité peut être très aisé. Attention, ne vous méprenez pas : leur musique est simple, mais loin d’être facile. On sent que tout est calculé, et ce, dans le but d'être totalement libre dans le live. Les sonorités se juxtaposent dans une harmonie qui dénote d’un imaginaire sans limite.

Onirisme, introspection, écouter La Cavalcade c’est rentrer en soi pour faire le vide. 
Bref, j’ai vécu ce concert comme une véritable expérience, un exorcisme. 


Prochaines dates : Berlin, Londres. Dates à attendre ici

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mamsam ou le design polonais

Après plusieurs mois d'inactivité pour ma part, je reprends enfin du service pour vous faire découvrir les mugs de l'enseigne  Mamsam , objets emblématiques du design polonais. Logo Mamsam © DR Facilement empilables, ces mugs à la forme simple ont été conçus dans les années 60, à destination de l'hôtellerie allemande. Dès 1969, ils sont produits par la Luciana Chinaware Factory et largement diffusés dans les hôpitaux, chemins de fer (PKP), coopératives, cafétérias et bars à lait (bars Mleczny , subventionnés par le gouvernement pour lutter contre la consommation d'alcool). Chaque mug est marqué du logo de son institution. Aujourd'hui, ils sont édités par l'enseigne Mamsam, fondée par Nikolaj Dlugosz, artiste et photographe polonais. Les mugs sont produits en série limitée de 40 unités (en moyenne), permettant ainsi de nombreuses collaborations avec des graphistes et artistes polonais. Les modèles qui rencontrent le plus de succès sont parfois repris...

Mouclade à la rochelaise

©MG Plat typique des brasseries de bord de mer, les moules se cuisinent de multiples façons. La-dite recette "à la rochelaise" est à base de crème safranée.  Ma version est inspirée de celle du chef étoilé Patrick Asfaux. Pour 4 personnes Le panier 1,5 kg de moules de bouchot nettoyées 30 cl de vin blanc sec 30 cl de crème liquide (+ 10 cl pour l'infusion des pistils de safran) 10 pistils de safran 3 échalotes ciselées Persil plat coupé grossièrement au ciseau  Sel et poivre du moulin  *Dans une casserole haute (ou bien une cocotte), faites cuire à feu doux les échalotes, le vin blanc, le persil, la crème (n'oubliez pas de réserver 10 cl pour l'infusion des pistils de safran), le sel et le poivre pendant environ 5 minutes. Ajoutez les moules. *Lorsque toutes les moules sont ouvertes, retirez votre casserole du feu. *A l'aide d'une écumoire, retirez les moules et réservez-les sur un plat à part. Ajoutez ...

La bague de Kenza (Paris 11e)

Encore une belle trouvaille dans le quartier de Ménilmontant dans le 11ème arrondissement de Paris :  La bague de Kenza .  Première du genre dans la capitale, cette pâtisserie algérienne ouverte depuis 1993, propose plus de 200 assortiments salés ou sucrés, hauts en couleurs et en parfums. Des baqlawa amande, des cornes de gazelles, des bourses de Kenza à la figue, ou encore des babouches à la rose régaleront vos papilles ! On peut les prendre à emporter ou les déguster de suite au Salon de thé attenant, agrémenté d'un délicieux thé à la menthe. © La Bague de Kenza 106, rue Saint-Maur - 75011 Paris Tél. 01 43 14 93 15 Métro : Parmentier, ligne 136, rue Saint-Honoré - 75001 Paris Tél. 01 42 86 85 23 Métro : Louvre-Rivoli, ligne 1 233, rue de la Convention Tél. 01 42 50 02 97 Métro : convention, ligne 12 helene g.