Accéder au contenu principal

A Band Of Buriers : quand la musique oublie les barrières des genres


Laura Hortense © MG  
A l’heure des genres musicaux à rallonge, où on ne sait plus quelle association inventer pour qualifier les nouveaux groupes ; entre nostalgie (la musique c’était mieux avant ?) et branlette musicale, il est dur de s’y retrouver. 

Et cet article ne nous aidera pas mieux à ranger nos groupes préférés dans des cases ! A Band of Buriers : des londoniens qui allient la douceur de la folk et la puissance du chant parlé pour mettre fin aux envies de se cantonner à un genre musical précis. Avec deux albums à leur actif respectivement sortis en 2011 (album éponyme) et en 2012 (Filth, qui est personnellement mon préféré, et qui a tourné tout le long de l’écriture de cet article), ces anglais frappent fort. 

© DR

Une belle association entre une guitare qui te tapisse le fond de l’oreille de berceuses arpégées, une voix masculine parfois rappée très charismatique, et des mélodies envoûtantes de violon ou de violoncelle. Ils travaillent sur plusieurs morceaux avec un choeur féminin, qui ajoute à l’ensemble une ambiance de prière à faire se recueillir les athées les plus dévoués. Et quand on s’attarde un peu mieux, qu’on laisse aller sa tête en arrière sur le dossier de son fauteuil préféré, qu’on ne fait rien d’autre qu’écouter les enfouisseurs opérer, on constate qu’ils n’ont rien de classique. 

Le violon est parfois utilisé comme un instrument totalement expérimental et crée une atmosphère grinçante qui dénote complètement des envolées lyriques qu’on lui attribue normalement. Le chant se veut souvent minimaliste au niveau des mélodies, pour préférer un texte récité en prose - mais ce, au son d’une voix un peu nasillarde vraiment superbe. La guitare se joue des sampleurs en proposant des séquences mélodiques répétées. Le violoncelle, quant à lui, fait souvent office de rythmique. 

Quand on se rend compte de la subtilité des arrangements qu’il y a derrière, moi j’achète (enfin je télécharge). Pour bien illustrer tout ça, je te propose de préparer tes oreilles à - ce qui pour moi sont - leurs meilleurs morceaux : Cello Dub

  

et Stuffing a Chest :


La puissance, presque de l’incantation, de la poésie, ça ne fait plus aucun doute : inutile de vouloir appartenir à une catégorie musicale pour créer quelque chose de tout simplement beau.

PS : mon anniversaire c’est le 24 mai et ils jouent le 28 à Londres, au "The Old Queen’s Head". J’ai plus d’argent, alors si tu pouvais m’envoyer un petit aller-retour pour que je fête mes 25 ans avec eux, et que je te ramène plein de chouettes vidéos, tu serais un amour. Mon numéro de compte c’est...

Pour les suivre :
Leur Facebook, leur site www.buriers.co.uk/Leur et leur bandcamp !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mamsam ou le design polonais

Après plusieurs mois d'inactivité pour ma part, je reprends enfin du service pour vous faire découvrir les mugs de l'enseigne  Mamsam , objets emblématiques du design polonais. Logo Mamsam © DR Facilement empilables, ces mugs à la forme simple ont été conçus dans les années 60, à destination de l'hôtellerie allemande. Dès 1969, ils sont produits par la Luciana Chinaware Factory et largement diffusés dans les hôpitaux, chemins de fer (PKP), coopératives, cafétérias et bars à lait (bars Mleczny , subventionnés par le gouvernement pour lutter contre la consommation d'alcool). Chaque mug est marqué du logo de son institution. Aujourd'hui, ils sont édités par l'enseigne Mamsam, fondée par Nikolaj Dlugosz, artiste et photographe polonais. Les mugs sont produits en série limitée de 40 unités (en moyenne), permettant ainsi de nombreuses collaborations avec des graphistes et artistes polonais. Les modèles qui rencontrent le plus de succès sont parfois repris...

La bague de Kenza (Paris 11e)

Encore une belle trouvaille dans le quartier de Ménilmontant dans le 11ème arrondissement de Paris :  La bague de Kenza .  Première du genre dans la capitale, cette pâtisserie algérienne ouverte depuis 1993, propose plus de 200 assortiments salés ou sucrés, hauts en couleurs et en parfums. Des baqlawa amande, des cornes de gazelles, des bourses de Kenza à la figue, ou encore des babouches à la rose régaleront vos papilles ! On peut les prendre à emporter ou les déguster de suite au Salon de thé attenant, agrémenté d'un délicieux thé à la menthe. © La Bague de Kenza 106, rue Saint-Maur - 75011 Paris Tél. 01 43 14 93 15 Métro : Parmentier, ligne 136, rue Saint-Honoré - 75001 Paris Tél. 01 42 86 85 23 Métro : Louvre-Rivoli, ligne 1 233, rue de la Convention Tél. 01 42 50 02 97 Métro : convention, ligne 12 helene g.

Mouclade à la rochelaise

©MG Plat typique des brasseries de bord de mer, les moules se cuisinent de multiples façons. La-dite recette "à la rochelaise" est à base de crème safranée.  Ma version est inspirée de celle du chef étoilé Patrick Asfaux. Pour 4 personnes Le panier 1,5 kg de moules de bouchot nettoyées 30 cl de vin blanc sec 30 cl de crème liquide (+ 10 cl pour l'infusion des pistils de safran) 10 pistils de safran 3 échalotes ciselées Persil plat coupé grossièrement au ciseau  Sel et poivre du moulin  *Dans une casserole haute (ou bien une cocotte), faites cuire à feu doux les échalotes, le vin blanc, le persil, la crème (n'oubliez pas de réserver 10 cl pour l'infusion des pistils de safran), le sel et le poivre pendant environ 5 minutes. Ajoutez les moules. *Lorsque toutes les moules sont ouvertes, retirez votre casserole du feu. *A l'aide d'une écumoire, retirez les moules et réservez-les sur un plat à part. Ajoutez ...