Accéder au contenu principal

Cap Mystère : voyagez autrement !


Vous adorez le concept de Rendez-vous en terre inconnue, mais vous n'êtes ni une célébrité, ni Frédéric Lopez, et n'avez donc aucune chance d'y participer ? Rassurez-vous, il existe une alternative pour les anonymes mais non moins assoiffés d'aventure que nous sommes : Cap Mystère, une toute nouvelle agence de voyage en ligne lancée fin août 2014. Vous remplissez un questionnaire très détaillé sur vos attentes, votre budget, vos éventuelles contre-indications, et Cap Mystère se charge d'organiser le voyage de vos rêves, dont vous ne découvrez la destination que le jour de votre départ.

Les jeunes pousses du tourisme


Arnaud Huillin et Nathalie Lafay, fondateurs de Cap Mystère © AH/NF

Derrière ce projet, on trouve Nathalie Lafay et Arnaud Huillin, un jeune couple français féru de voyage qui a eu l'idée de Cap Mystère lors d'une année sabbatique passée à parcourir l'Asie et l'Océanie. C'est alors qu'ils travaillent à ramasser des tomates en Australie que Nathalie, diplômée d'un Master management des destinations touristiques, imagine pour la première fois le concept de Cap Mystère. Un an plus tard, le projet est sur pieds.

"Nous avions déjà testé le concept entre nous, à l'occasion de nos anniversaires" explique Arnaud. "Ce qui nous plaisait, c'était de découvrir la destination sans a priori, puisque nous n'avions pas eu à parcourir des guides touristiques avant notre départ".

Evidemment, l'idée n'est pas de vous envoyer n'importe où, n'importe comment. Nathalie et Arnaud travaillent main dans la main avec des "réceptifs" (des professionnels du tourisme implantés dans les pays étrangers, chargés d'organiser des séjours) sélectionnés dans 42 pays, sur les cinq continents, mais aussi avec des hôtels et des maisons d'hôtes de charme en France.

© Cap Mystère

© Cap Mystère

© Cap Mystère

Des perspectives prometteuses pour le secteur du voyage mystère 


Cap Mystère s'inspire d'une entreprise américaine, Magical Mystery Tours (oui, comme l'album des Beatles), qui propose à ses clients d'outre-Atlantique l'organisation de voyages surprise. Et quand Oprah Winfrey recommande elle-même l'agence, c'est plutôt bon signe pour l'avenir du concept !

© Magical Mystery Tours

En France, Envoyé Spécial s'est intéressé récemment à Emoovio, qui se définit comme "la première agence spécialisée dans l'organisation d'expériences mystères, uniques et sur mesure". Comme Cap Mystère, Emoovio propose des sorties surprises, mais aussi des événements tels que des enterrements de vie jeune fille/garçon, des anniversaires, ou encore des voyages de noces. Emoovio se cantonne cependant pour le moment à l'hexagone et à l'Europe.

Ludique et eco-responsable 


Et concrètement, comment ça marche ? Parmi les différentes formules de Cap Mystère, son fer de lance, c'est "Cap Mystère à ma mesure" : une fois le questionnaire rempli, Nathalie et Arnaud réalise sous vingt-quatre heures un devis à leurs clients. Comptez au minimum 200 € par tête pour un week-end (deux nuits, trois jours) en France (hors trajet), avec au moins un bon restaurant et une activité ; pour un séjour d'une semaine à l'étranger comprenant le trajet en avion et la demi-pension, le prix de départ est de 1 300 € par personne.

Deux semaines avant le départ, Cap Mystère envoie un premier indice sur la destination. S'égrainent ensuite différentes indications telles que les horaires, le lieu de départ, et les indispensables à mettre dans sa valise. Une fois sur place, les clients de Cap Mystère découvrent le programme de leur séjour, défini en fonction des réponses de leur questionnaire, préalablement testé par Arnaud, Nathalie, ou leurs différents contacts à travers le monde. Pour les voyageurs qui souhaiteraient prendre des initiatives, un guide Lonely Planet est systématiquement offert.

Enfin, Cap Mystère s'inscrit dans un programme de développement durable en s'associant à Pure Projet, qui participe à la préservation des écosystèmes en replantant des arbres au Pérou, mais aussi en finançant des ecolodges. 


Marion Guillou

Commentaires

  1. Génial ! Merci Marion pour ce bel article et cette belle découverte. Je suis accro aux voyages & j'adore l'aventure, les surprises, les découvertes ! Du coup, ça me tente TROP. Belle & douce soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Peut-on vivre sans plastique ?

Le plastique est un désastre écologique. Nous le savons tous et pourtant nous continuons à en produire et à en consommer toujours plus. En quelques décennies, la planète est devenue une décharge. En 2012, 288 millions de tonnes de matières plastiques* ont été produites dans le monde, dont la plus grande partie se retrouvera un jour dans l'environnement et en particulier dans les océans.   Nous déversons en effet dans ces derniers près de 6 millions et demi de tonnes de déchets par an, dont 80% sont en plastique**. Ces plastiques tuent et mutilent des milliers de mammifères et d'oiseaux marins chaque année. Le documentaire de Sandrine Feydel, "Océans de plastique", nous révèle qu'un scientifique aux Pays-Bas, a découvert que 95 % des fulmars ( un oiseau commun du Nord de l’Europe) avaient du plastique dans l’estomac. Des micros-particules de plastiques sont retrouvées sur les plages du monde entier. Une soupe de plastique ingérée par les poissons et même le

Les bons plans d'Amsterdam

Rembrandtplein, Amsterdam    © HG Après une petite virée de quatre jours à Amsterdam, je reprends enfin mon clavier pour vous proposer une sélection non exhaustive des incontournables de la ville, que j'ai découverte pour la première fois cet été 2016. En court ou long séjour, Amsterdam est une ville qui ne laisse pas indifférent et qui permet, le temps de quelques jours, de se laisser aller à la flânerie et la déambulation. 1. Flâner le long des canaux Amsterdam est quadrillée par de nombreux canaux comme le  Singel , le  Prinsengracht  ou encore le  Herengracht,  qui se développent en une succession de demi-cercles concentriques autour du centre historique. Ce n'est donc pas pour rien qu'on la surnomme la Venise du Nord ! Canaux  © HG Principalement piétonne, elle se visite très facilement à pied et le calme y règne en maître. Attention cependant aux cyclistes, toujours prioritaires, qui tracent leurs routes sans trop se soucier des obstacles.

Mouclade à la rochelaise

©MG Plat typique des brasseries de bord de mer, les moules se cuisinent de multiples façons. La-dite recette "à la rochelaise" est à base de crème safranée.  Ma version est inspirée de celle du chef étoilé Patrick Asfaux. Pour 4 personnes Le panier 1,5 kg de moules de bouchot nettoyées 30 cl de vin blanc sec 30 cl de crème liquide (+ 10 cl pour l'infusion des pistils de safran) 10 pistils de safran 3 échalotes ciselées Persil plat coupé grossièrement au ciseau  Sel et poivre du moulin  *Dans une casserole haute (ou bien une cocotte), faites cuire à feu doux les échalotes, le vin blanc, le persil, la crème (n'oubliez pas de réserver 10 cl pour l'infusion des pistils de safran), le sel et le poivre pendant environ 5 minutes. Ajoutez les moules. *Lorsque toutes les moules sont ouvertes, retirez votre casserole du feu. *A l'aide d'une écumoire, retirez les moules et réservez-les sur un plat à part. Ajoutez