©DR |
Les 8 et 9 novembre prochain, le Forum Libé plante sa tente au Corum de Montpellier pour deux jours de débat autour du thème "Le corps, quel engin !"
Comme chaque fois qu'il s'installe quelque part, le Forum Libé est gratuit et ouvert à tous. On découvre le programme ici.
Pour ma part, j'ai opté pour trois conférences.
JM Lemaître, Aubrey de Grey, JM Besnier, JM Truong ©DR |
La première, "Demain, tous immortels ?", s'interrogera sur la possibilité du rêve d'éternité, en compagnie du biologiste Jean-Marc Lemaître, directeur de recherche INSERM à l'institut génomique fonctionnelle de Montpellier. Selon ses travaux publiés en 2011, ce scientifique a réussi un coup de maître : redonner leur jeunesse à des cellules de donneurs âgés en les faisant revenir à l'état de cellules souches, comme celles des embryons. Autrement dit, démontrer que le processus de vieillissement de nos cellules est réversible.
L'immortalité serait-elle dont à porter d'éprouvette ? Aubrey de Grey, directeur de la fondation californienne SENS spécialisée dans la médecine régénérative, en serait convaincu et se joindra au débat.
On aura aussi le point de vue des philosophes Jean-Michel Besnier, spécialiste des nouvelles technologies et des impacts philosophiques et sociologiques des sciences et technologies cognitives, et Jean-Michel Truong, co-fondateur de Cognitech, première société européenne spécialisée en intelligence artificielle, romancier et essayiste.
Plutôt alléchant !
J'enchaînerai sur "Marchands d'ADN", une conférence menée par Daniela Steinberger, directrice de la société Bio-logis à Francfort, Catherine Bourgain, généticienne, et Emmanuelle Prada-Bordenave, directrice d'une agence de biomédecine. Ces trois scientifiques tenteront de dresser un portrait de cette molécule - l'ADN - devenue envahissante...
Inna Shevchenko ©DR |
Enfin, je ferai un tour du côté de "Corps féminin: corps étendard", un débat organisé par La Gazette de Montpellier, avec deux invités très médiatiques : Inna Shevchenko, chef de file du mouvement Femen, et Nadia Leila Aissaoui, sociologue et secrétaire générale du Fonds pour les femmes en Méditerranée.
A suivre à partir du 8 novembre : trois articles détaillés sur ces trois conférences !
Commentaires
Enregistrer un commentaire