Accéder au contenu principal

Heliodor, papier peint


scale © Heliodor

Voici une collection de papiers peints peu communs nommée "Heliodor" (du grec helios signifiant "soleil"). 
Ce revêtement mural est entièrement réalisé à la main, ce qui le rend encore plus précieux et unique qu'il ne l'est déjà.

La base est réalisée à partir d'un tissage monochrome en fibres naturelles, et plus exactement en sisal. Pour information, le sisal est le nom de la fibre extraite de la plante du même nom, d'origine mexicaine, qui sert traditionnellement à la fabrication de cordage, de tissus ou de tapis. Une fois cette base tissée, elle est découpée en différents motifs. Cette étape demande un véritable savoir-faire et une grande précision d'exécution pour que le tissu ne s'effiloche pas. Une fois les éléments découpés, ils sont assemblés et collés avec minutie pour former un dessin produisant un effet original de marqueterie.

cube © Heliodor

cube © Heliodor

cube © Heliodor

Cet assemblage, presque trompe l'oeil, produit différents effets de relief et de profondeur, suivant l'angle où l'on se trouve. Parfois, suivant la lumière, on aurait presque l'impression que le papier peint s'anime sur le mur, changeant d'aspect et de couleur au grès de ses humeurs.


scale Heliodor © Paul Blind, Chzon

On peut retrouver ce papier peint dans différents motifs (scale, cube, leaf) et couleurs tous aussi subtiles et précieux les uns que les autres.

Disponible sur Ethnique chic.

helene g.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La bague de Kenza (Paris 11e)

Encore une belle trouvaille dans le quartier de Ménilmontant dans le 11ème arrondissement de Paris :  La bague de Kenza .  Première du genre dans la capitale, cette pâtisserie algérienne ouverte depuis 1993, propose plus de 200 assortiments salés ou sucrés, hauts en couleurs et en parfums. Des baqlawa amande, des cornes de gazelles, des bourses de Kenza à la figue, ou encore des babouches à la rose régaleront vos papilles ! On peut les prendre à emporter ou les déguster de suite au Salon de thé attenant, agrémenté d'un délicieux thé à la menthe. © La Bague de Kenza 106, rue Saint-Maur - 75011 Paris Tél. 01 43 14 93 15 Métro : Parmentier, ligne 136, rue Saint-Honoré - 75001 Paris Tél. 01 42 86 85 23 Métro : Louvre-Rivoli, ligne 1 233, rue de la Convention Tél. 01 42 50 02 97 Métro : convention, ligne 12 helene g.

Cap Mystère : voyagez autrement !

Vous adorez le concept de Rendez-vous en terre inconnue , mais vous n'êtes ni une célébrité, ni Frédéric Lopez, et n'avez donc aucune chance d'y participer ? Rassurez-vous, il existe une alternative pour les anonymes mais non moins assoiffés d'aventure que nous sommes : Cap Mystère, une toute nouvelle agence de voyage en ligne lancée fin août 2014. Vous remplissez un questionnaire très détaillé sur vos attentes, votre budget, vos éventuelles contre-indications, et Cap Mystère se charge d'organiser le voyage de vos rêves, dont vous ne découvrez la destination que le jour de votre départ. Les jeunes pousses du tourisme Arnaud Huillin et Nathalie Lafay, fondateurs de Cap Mystère © AH/NF Derrière ce projet, on trouve Nathalie Lafay et Arnaud Huillin, un jeune couple français féru de voyage qui a eu l'idée de Cap Mystère lors d'une année sabbatique passée à parcourir l'Asie et l'Océanie. C'est alors qu'ils travaillent à ramasser ...

Pour vivre heureux, vivons cachés

Le paravent fait son grand retour dans nos intérieurs. Longtemps boudé, ce dernier est pourtant l'un des meubles d'agrément les plus anciens, puisqu'on le trouve déjà en Chine au IIIème siècle.  Paravent chinois en bois laqué, fin XVIII - début XIXème siècle © Drouot Conçu initialement pour protéger des courants d'air (d'où son nom) et conserver la chaleur du feu, il apparaîtra en France au XVIIème siècle comme décor de salon, dans les appartements privés de Catherine de Rambouillet, orné de galons de soie, d'or ou d'argent. Outre son aspect pratique et décoratif, le paravent constituera une première étape décisive dans le cloisonnement des espaces. Paravent à douze feuilles, bois, feuille d’argent, laque de Jean Dunand, vers 1930 © Drouot Une touche très déco Dans les petits appartements ou les studios, ils seront vos alliés pour obtenir un coin d"intimité. Dans les lofts ou les open space , ils seront de vé...